Pôle international du Cheval
Les sites du Pôle international du Cheval
Pôle international du Cheval
14 avenue Ox & Bucks
BP 652 - 14804
Deauville cedex
Tel. : 33 (0) 2 31 14 04 04

DRESS'IN DEAUVILLE - Concours de Dressage International 3* : 18 nations au départ !

L’édition 2014 du Dress’in Deauville va réunir à partir de vendredi 25 juillet le chiffre record de 18 nations. Cela n’est jamais arrivé dans la discipline du dressage en Normandie ! A un mois des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, l’événement représente pour beaucoup d’équipes l’ultime répétition, face à une partie des juges qui officieront lors de l’échéance mondiale. Les équipes d’Australie, du Brésil et du Portugal, installées au Pôle international du Cheval pour finaliser leur préparation, sont au départ. Côté français, Deauville constitue la dernière revue d’effectif pour la longue liste en vue des championnats du monde. Sous les yeux du sélectionneur national Alain Franqueville, En effet, les 8 couples présélectionnés devront briller pour espérer intégrer l’équipe qui se rendra à Caen du 25 au 29 septembre prochains.

Programme (horaires susceptibles de modifications)

Vendredi 25 Juillet
8h00 - Epreuve 1 - St Georges Prix Pôle international du Cheval
13h00 - Epreuve 2 - Grand Prix Fiteco

Samedi 26 Juillet
8h00 - Epreuve 3 - Inter I - Prix Airbus Group
13h15 - Epreuve 4 - Inter II – CDIU25 (jeunes cavaliers) - Prix Equidia Club
15h00 - Epreuve 5 - Freestyle Grand Prix du Conseil Régional de Basse Normandie

Dimanche 27 Juillet
8h30 - Epreuve 6 - Grand Prix – CDIU25 (jeunes cavaliers) – Prix du Conseil Général du Calvados
10h00 - Epreuve 7 - Grand Prix Spécial – Prix Antarès
14h00 - Epreuve 8 - Freestyle Inter I - Prix de la Ville de Deauville

Un événement unique en Normandie !


Les deauvillais profitent depuis 2012 d’un nouveau spectacle sportif de haut vol : un concours de dressage international de niveau 3*. Trois étoiles qui viendront briller au côté du soleil estival avec les meilleurs cavaliers de la discipline du 25 au 27 juillet 2014.

PARTICULARITE : des épreuves réservées aux jeunes cavaliers. Symbolisées par l'acronyme "U25", ces 3 épreuves sont uniquement ouvertes aux cavaliers âgés de moins de 25 ans et constituent l'antichambre des équipes seniors.


Moins connu du grand public, le dressage est pourtant à haut niveau un spectacle aussi beau que ceux proposés dans les meilleurs shows équestres. Le dressage de compétition est un peu ce qu’est le patinage artistique aux shows sur glace : le bijou à l’état brut. Que ce soit en programme imposé dans un silence concentré ou en reprise libre et en musique, toute la beauté du cheval et de sa fusion avec son cavalier se révèle au grand jour.

Revivez l'édition 2013 en photosGalerie photos / Photo gallery

---
Marc Boblet (© Pixizone)
18 nations participantes : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Géorgie, Grande-Bretagne, Irlande, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède, Thaïlande, Ukraine et France.

Composition du jury

Président : Jean-Michel Roudier (FRA).
Membres : Marietta Almasy (FRA), Stephen Clark (GBR), Peter Holler (GER), Jacques van Daele (BEL), Francis Verbeek van Rooy (NED), Liselotte Fore (USA), Susan Hoevenaars (AUS), Alban Tissot (FRA), Raphaël Saleh (FRA).

Commissaire au paddock : Ariane Boelens (BEL), assistée de Serge Davy (FRA), Vincent de Brichambaut (FRA) et Jean-Louis Valkenborgh (BEL).

Délégué vétérinaire FEI : Philippe Lassalas (FRA).
Vétérinaire traitant : Guillaume Delarue (FRA).

Programme

Visite vétérinaire : jeudi 24 juillet à partir de 14h00.

Horaires sous réserve de modifications.

Vendredi 25 juillet
8h00 : Prix St Georges.
14h00 : Grand Prix.

Samedi 26 juillet
8h00 : Intermédiaire I.
14h00 : Intermediaire II U25 (moins de 25 ans).
15h30 : Reprise Libre en Musique.

Dimanche 27 juillet
8h00 : Grand Prix U25 (moins de 25 ans).
12h30 : Grand Prix Spécial.
14h00 : Reprise Libre en Musique (RLM) Intermédiaire I.

Dotation globale : 16 800€.

Deauville étape du FFE DRESS’TOUR

Dans le cadre de son projet pour le dressage, la Fédération Française d'Equitation (FFE) a pour objectifs de soutenir les cavaliers français du circuit mondial et de valoriser les concours internationaux français. La FFE souhaite également accompagner les propriétaires des chevaux participants à ces circuits ainsi que les propriétaires des chevaux du groupe JO/JEM.

Pour cela, la FFE a mis en place en 2012 un circuit sportif labellisé qui s’appuie sur le savoir-faire des organisateurs : le FFE Dress’Tour. Ce circuit réunit les CDI*** français dont les organisateurs souhaitent collaborer avec la FFE autour de ce projet.

Lors de chacune des étapes, la FFE met à l’honneur les trois meilleurs cavaliers français grâce à une dotation spéciale. Sont ainsi récompensés les trois premiers cavaliers français ayant obtenu une moyenne minimum de 66% dans le Grand Prix.

Lors du CDI3* de Deauville, la FFE et le Pôle international du Cheval accueilleront dans leur loge les cavaliers et les propriétaires des chevaux JO/JEM et des chevaux engagés pour la France.

Les 7 étapes du FFE Dress’Tour 2014
- Vidauban du 26 février au 2 mars
- Saumur du 1er au 4 mai
- Compiègne du 29 mai au 1er juin
- Vierzon du 4 au 6 juillet
- Deauville du 25 au 27 juillet
- Biarritz du 23 au 26 octobre
- Paris du 1er au 2 décembre