Les chats sont des animaux de compagnie qui ont des besoins naturels comme les humains. Pour éviter les comportements inhabituels malgré l’ennui, il est alors important de stimuler son chat régulièrement que ce soit sur le plan physique, mental ou intellectuel. Découvrez les différents moyens possibles pour stimuler votre chat intellectuellement.

Des jouets et accessoires stimulants pour chats

L’ennui est un sentiment qui s’installe rapidement pour les chats d’intérieur. Contrairement aux chats d’extérieurs, ils ont moins d’activités prévues et ne peuvent pas sauter et courir partout. Le meilleur moyen de stimuler un chat serait de lui acheter un jouet pour chat avec lequel il va dépenser de l’énergie et assouvir son instinct naturel de prédateur. Les jouets peuvent être un moyen pour stimuler l’intelligence de votre chat et lui permettre de se dépasser de jour en jour. D’autant plus qu’un jouet peut particulièrement remplacer votre présence pour qu’il ne se sente pas ennuyé.

Parmi les jouets les plus prisés pour les chats, on retrouve :

  • Les balles rebondissantes : pour stimuler leur instinct et leur réflexe en même temps.
  • Les jouets en forme de souris ou avec des plumes : pour leur permettre de se dépenser et de se stimuler leur nature de chasseur
  • Les peluches : pour leur tenir compagnie
  • Les rayons lumineux : excellents pour attirer leur attention et dépenser leur énergie tout en restant dans la maison.

Des activités qui favorisent l’apprentissage

Stimuler l’intelligence d’un animal est primordial pour éviter qu’il fasse n’importe quoi chez vous et pour tuer l’ennui. Encore mieux, pourquoi ne pas choisir des activités ludiques qui permettront à la fois de les distraire et de les apprendre de nouvelles choses utiles. Vous pouvez par exemple utiliser des jouets et lui apprendre à le rapporter. Compenser ses efforts avec des croquettes pour lui inciter à recommencer les gestes utiles comme le fait de s’asseoir.

Par ailleurs, vous pouvez toujours choisir des jouets pour chats qui stimulent à la fois leur curiosité et leur instinct animal. Les chats aiment par exemple grimper sur les arbres à chats, se cacher dans des boîtes en carton ou griffer des objets. Vous pouvez aussi opter pour des distributeurs de nourriture qui inciteront votre chat à persévérer pour pouvoir se nourrir. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’objets sur le marché qui permettront à votre chat de s’épanouir et de vivre des journées passionnantes sans devoir sortir de la maison.

Jouez avec votre chat

Il existe de nombreuses variétés d’accessoires pour chats qui permettent de stimuler leur intelligence tout en étant pratique et sans risque. Toutefois, jouer avec votre chat serait le meilleur moyen de renforcer votre relation et d’apprendre des gestes de base importants pour un chat d’intérieur. C’est à ce moment que vous pourriez lui montrer les limites d’un chat d’intérieur.

Jouez au chat et à la souris pour éveiller l’esprit chasseur de votre chat et pour passer du temps avec lui. Pour ce faire, utilisez un jouet comme une souris télécommandée pour attirer son attention et l’inciter à capturer la proie.