L’une des races de chien qui est énormément au cœur des débats est le staff. Il s’agit là d’un animal très gentil bien que beaucoup de personnes pensent le contraire. Il est doté d’un certain nombre de traits spécifiques qui le particularisent. Connaitre ces derniers vous permettra de mieux le reconnaitre et de ne pas vous tromper, surtout qu’il est étroitement ressemblant au staffie.

Le caractère

Le chiot staff est un animal robuste qui a un caractère noble. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est classé dans la catégorie des chiens de groupe 3 ou terrier et des sections 3 ou bull. Il est également affectueux et très fidèle à son maitre.

Ce type de chien est en effet très intelligent et peut aussi très vite capter les faiblesses de son maitre pour s’en servir et essayer de le dominer. Ceci dit, il peut être parfois têtu. Étant donné que le staff est un très grand sportif, il a besoin de se défouler en courant au grand air pour évacuer sa trop grande énergie.

Le physique

Comme pour les chiens de combat, le staff a une carrure impressionnante. Cet animal est puissant, solide et dégage une grande force. Très musclé, il est agile. Sa tête a une longueur moyenne avec un crâne large et les muscles de ses joues sont assez prononcés. Ses oreilles sont tombantes lorsqu’elles ne sont pas coupées. Ses yeux quant à eux sont de couleurs foncées, rondes et enfoncées dans les orbites. Ils sont parfaitement séparés.

Le chiot staff dispose d’un museau moyennement arrondi au niveau de la partie supérieure. Ses mâchoires sont correctement dessinées et sa mâchoire inférieure doit être bien forte et puissante lors de ses prises. Ses lèvres doivent être bien jointes avec ses incisives supérieures qui se doivent d’être en contact avec la partie antérieure des incisifs inférieurs.

Le chiot staff se distingue aussi par un cou lourd qui est légèrement galbé et se rétrécit de l’épaule vers la tête. Ce chien a un dos court avec des épaules fortement musclées et ses omoplates sont obliques et larges. Sa queue quant à elle est courte et enroulée en bas.  

La couleur

Toutes les couleurs sont admises pour le chiot staff. Vous pouvez donc en trouvez en une diversité de coloris comme le noir, le rouge, le bleu, le fauve, le bleu bringé, le noir bringé, le blanc, le fauve bringé. Un bon staff aura certainement des taches de couleur blanches sur ses parties inférieures.

Dans certains cas, il peut aussi en avoir sur son crâne. Notez cependant que la majorité des chiots staff qui sont entièrement blanc ne sont pas vraiment apprécié. Il n’est également pas vraiment conseillé de se tourner vers le chiot staff qui est noir, marron ou feu.

La taille et le poids

Le chiot staff mâle a une taille comprise entre 45 et 48 centimètres lorsqu’il est au garrot. La femelle par contre mesure entre 43 et 45 centimètres. Un bon chiot staff pèse entre 25 et 35 kilos s’il est un mâle et entre 20 et 30 kilos lorsqu’il s’agit d’une femelle.