Il y a des chiens qui sont classés dans la catégorie des animaux « dangereux ». Spécialement pour ces animaux, il y a des assurances qui leur sont dédiées. Cette initiative permet d’éviter les répercussions négatives face à tous les comportements de votre chien à la maison ou en public.

L’assurance responsabilité civile pour les chiens dangereux

Pour les chiens dangereux, il est obligatoire de les souscrire à l’assurance dite « responsabilité civile ». C’est cette assurance qui permet une protection des propriétaires de ces chiens des éventuels dégâts pouvant être provoqués. Que ce soit à l’intérieur ou l’intérieur de votre résidence, cette assurance est toujours valable.

Avec les risques que peuvent occasionner les chiens dangereux, certains assureurs ne donnent pas accès à ce type de privilège pour l’assurance habitation. De ce fait, vous devez trouver des assurances qui se spécialisent dans ce domaine précis. Lors de la déclaration de votre chien dans votre commune étant votre animal de compagnie. Vous devez disposer d’une attestation d’assurance RC pour éviter les mauvaises surprises. Vous voulez d’autres informations en ce qui concerne ce sujet précis ? Sur ce site spécialisé, vous pouvez obtenir plus de renseignements à propos de l’assurance pour chien dangereux.

Les réglementations sur les chiens dangereux

Pour les chiens dangereux, il existe des règles qui sont inscrites en leur faveur. Ainsi, il y a une catégorisation qui classe le niveau de danger attribué à chaque chien. Il y a donc :

  • Les chiens de catégorie 1 : ce sont les chiens d’attaque qui sont issus de croisement des races dans la catégorie 2
  • Les chiens dans la catégorie 2 : connu sous la nomination de chien de garde et de défense. Cette catégorie se compose de Rottweiler, Mastiff, Tosa et American Staffordshire Terrier

Ce que couvre l’assurance de responsabilité civile

Vous devez connaître toutes les informations sur la couverture de l’assurance de responsabilité civile pour les chiens dangereux. Avant la souscription, vous devez prendre conscience de tout ce qui est mentionné pour savoir de quoi il s’agit. Ce type d’assurance peut couvrir les dommages matériels tout comme les dommages corporels. Ainsi, lorsque votre chien a attaqué une personne ou vient de détruire un objet. C’est l’assurance qui doit se charger de toutes les dépenses en rapport avec tel ou tel dégât. Si vous ne prenez pas la peine de souscrire votre chien sur cette assurance de responsabilité civile. Vous courrez le risque de vous engager à couvrir toutes les dépenses sur les dommages que votre chien a causés.

La mutuelle santé pour votre chien dangereux

Comme tous les autres animaux de compagnie, les chiens dangereux doivent être souscrits à une assurance santé. Ils sont souvent exposés aux différentes maladies, surtout les chiens d’une certaine race. Pour ce type d’assurance, elle prend en charge les frais d’hospitalisation du chien tout comme les frais sur les soins médicaux. Elle inclut également les consultations de vétérinaire ainsi que les soins préventifs et les différentes analyses en laboratoire.