Récemment, vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie. C’est un désir que vous avez depuis toujours, mais que vous n’allez concrétiser que maintenant. Avant l’arrivée de votre ami à quatre à la maison, vous voulez tout peaufiner pour faciliter son intégrer à son nouvel environnement. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Les équipements à avoir

Pour que votre chien ne soit pas trop perturbé par le changement d’environnement. Vous devez préparer à l’avance son espace pour qu’il puisse s’habituer plus aisément et rapidement à sa nouvelle maison. Pour cela, vous avez besoin de faire l’acquisition de quelques matériels comme :

  • Les gamelles pour sa nourriture et son eau. Comme vous avez adopté un chiot, il est recommandé d’opter pour un modèle résistant comme ceux en céramique ou en inox. Votre toutou va faire quelques bêtises et pour éviter de racheter ces ustensiles. Il est préférable d’en sélectionner un qui soit bien robuste.
  • Les jouets pour détourner son attention de ce grand changement. Mais aussi pour vous assurer qu’il ne va pas s’ennuyer quand vous ne pouvez pas vous occuper de lui. Les jouets à mâcher, les frisbees ou encore les balles conviennent parfaitement à un bébé chien. Mais veiller à choisir ceux qui sont sains et adaptés à son âge.
  • Le matériel de transport pour que pendant les déplacements divers, votre molosse soit bien installé et en sécurité.
  • Le harnais, le collier et la laisse pour les balades avec votre compagnon.
  • Les outils de brossage pour qu’il puisse avoir des poils démêlés et soyeux. Ce geste est également un moyen pour vous de créer un lien affectif avec lui, car ça lui rappellera sa mère.
  • Une barrière pour vous permettre de bien délimiter les zones dédiées à votre animal à son arrivée.

Et si vous n’avez pas encore trouvé le petit toutou idéal, vous pouvez parfaitement faire son adoption en ligne via cette page spécialisée.

Réservez-lui son espace à lui

Pour mettre votre chiot à l’aise et l’aider à trouver ses marques dans sa nouvelle demeure. Vous allez lui préparer son endroit. La place idéale serait située dans une pièce bien aérée et facile à entretenir. Et qui sera préservée des courants d’air. N’oubliez pas d’y installer un panier avec matelas doux et chaux pour qu’il y soit bien confortable. Et si vous voulez mettre en place une niche à l’extérieur de votre maison. Veillez à ce qu’elle fasse deux fois sa taille pour qu’il ne soit pas à l’étroit. Et pensez à bien l’aménager pour garantir sa commodité.

Faites l’achat de sa nourriture

Enfin, l’un des indispensables avant l’arrivée d’un chiot chez vous, ce sont les aliments. Veillez à ce que votre sélection soit parfaitement adaptée à un petit molosse et qu’elle soit de bonne qualité. Surtout, assurez-vous qu’elle convienne également à sa race. De cette manière, vous limitez les risques d’intolérances. Vous pouvez d’ailleurs demander conseil à votre vétérinaire pour bien orienter votre choix. Enfin, n’oubliez pas les friandises pour le récompenser de ses comportements positifs.