Le chien a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’homme : en tant que tel, il est juste de le traiter avec respect, lui permettant une vie facile, tant à la maison qu’à l’extérieur de la maison. Si vous cherchez une solution qui vous permette de vous promener ou de jouer avec votre chien sans risque de l’étrangler à chaque fois et donc sans causer de dommages, le harnais est une excellente alternative à la laisse classique. Il est parfait, non seulement pour les promenades quotidiennes, mais aussi pour ceux qui pratiquent un entraînement sportif ou un entraînement comportemental. Vous êtes à la recherche du harnais parfait pour votre chien ? Voici nos conseils.

Les avantages du harnais

Il existe de nombreux types de harnais pour chiens. Il est essentiel d’en choisir un adapté à votre animal. L’utilisation de cet accessoire pour chien présente plusieurs avantages :

  • Lorsqu’il est bien fixé, il ne se détachera pas accidentellement
  • En cas de mouvements brusques de la part de votre ami à quatre pattes, il cause moins de dommages en répartissant la force du tirant sur plusieurs points du corps du chien et surtout sur des points moins délicats de la trachée, comme celui du torse.
  • C’est le choix parfait si le chien a des problèmes respiratoires
  • Pour certaines races, c’est un choix (presque) obligatoire. Parmi ceux-ci, on trouve ceux au museau aplati, comme les carlins et les bouledogues, car ils souffrent déjà de la respiration, car ils sont essoufflés à l’arrêt : il est inutile de souligner comment une laisse qui appuie sur la trachée ne peut qu’aggraver la situation.

Les différents types de harnais pour chien

Idéalement, optez pour un rembourrage complet sur le harnais qui évite les chocs lors des sorties, les modèles H en nylon peuvent convenir. Ils doivent également être légers et doux. Vous éviterez ainsi d’alourdir le chien, d’abîmer son pelage ou d’irriter sa peau. N’oubliez pas qu’ils doivent toujours s’adapter parfaitement au collier de l’animal. Voici quelques types de harnais et leurs avantages.

Harnais suédois

Il est composé de deux anneaux : un vertical qui entoure le ventre du chien et un horizontal qui resserre sa poitrine. Les bandes autour du torse et de la poitrine se rejoignent en un seul point d’attache et ne sont plus connectées (comme une bande arrière utilisée dans le harnais en Y). Le harnais suédois ou norvégien répartit le poids en traction sur la poitrine, en préservant la colonne vertébrale, le cou et les épaules. Il est très facile à mettre et à enlever.

Harnais en Y

Son nom vient de la forme qu’il a en le regardant de face. Ce type de harnais pour chien se compose de deux anneaux qui entourent le chien respectivement à la hauteur du cou / torse et à la hauteur du tronc, étant en outre reliés orthogonalement par une bande supplémentaire sur la poitrine (formant la lettre Y). Ce type de harnais ne produit pas de frottement près des membres et la pression est uniformément déchargée en des points proches du tronc de l’animal, laissant les omoplates et les coudes libres de bouger.

La fixation supérieure permet une fixation / libération pratique. La position du chien a tendance à rester naturelle et correcte. Le harnais pour chien en forme de Y est très confortable pour votre animal.

Harnais Easywalk

Le crochet est positionné devant, sur la poitrine du chien. Sa position fait tourner le chien vers le manieur s’il tire. Il faut donc être prudent, car il est plus facile pour le chien de trébucher ou pour la laisse de se retrouver sous les pattes. Ce type de laisse est très adapté à l’entraînement.