Guide utile et pratique pour sauver les oiseaux

Ne donnez pas de pain blanc aux canards et aux oies !

Combien de fois avons-nous appelé les canards et les oies blancs dans les étangs des parcs ? Il arrive cependant que des milliers d’oiseaux meurent à cause d’une mauvaise alimentation et cette pratique, qui peut sembler être un geste d’amour inoffensif en réalité, contribue de manière substantielle à leur mort.

Pourquoi le pain blanc tue-t-il les oiseaux ? Vous avez peut-être aussi vu des oies, des canards, des cygnes et d’autres oiseaux aquatiques avec ce qu’on appelle une « aile d’ange », c’est-à-dire une déformation des ailes due principalement à des déséquilibres alimentaires tels qu’un excès de protéines, de vitamines (D,E) et de sels minéraux (manganèse) qui entraînent un retard de développement du cartilage des ailes.

Selon les experts, cette déformation ne peut pas être guérie, mais seulement évitée grâce à une alimentation correcte dès la naissance. Ce sont principalement les canards, les oies et les oiseaux élevés par l’homme ou dans des zones urbanisées qui en souffrent. La raison est simple : leur régime alimentaire est souvent composé de pain blanc ou de pâtes et donc d’un excès de glucides et de sucres.

Cette déformation fait que la dernière articulation d’une ou des deux ailes se plie anormalement vers l’extérieur au lieu de se coucher le long du corps.

Et tout cela parce que cela les conduit à la mort ? Ce n’est pas une question de déformation en soi, mais parce que les oiseaux à ailes d’ange ne peuvent pas voler, ils ne peuvent pas échapper aux prédateurs et, trivialement, ils ne peuvent pas échapper aux intempéries. Pour les oiseaux adultes, cette condition est presque toujours une condamnation à mort : ils sont heurtés par des voitures, tués par des prédateurs, meurent de carences nutritionnelles ou en raison de conditions climatiques extrêmes.

canard à ailes d’ange
Comme nous le disions, les oiseaux qui développent cette déformation se nourrissent de pain blanc et d’autres aliments malsains qui peuvent développer des conditions qui empêchent leurs os de se former normalement.

Selon un un centre de réhabilitation de la faune sauvage situé en Bretagne, si les patients traités sont très jeunes, il est parfois possible de minimiser l’affection en immobilisant et en repositionnant l’aile atteinte, tout en les soumettant à un régime alimentaire approprié pour une croissance optimale. Toutefois, le rétablissement complet n’est pas garanti.

Ce que vous pouvez faire

La principale chose que chacun de nous peut faire est d’éviter de donner du

  • pain blanc
  • du pop-corn
  • des crackers

au contraire nous pouvons leur donner

  • de l’orge
  • du blé
  • de l’avoine
  • du chou
  • des bettes
  • de la laitue
  • des céréales

Même règle pour les oiseaux

Si vous en trouvez un, ne donnez jamais et en aucun cas (pour les oiseaux jeunes et adultes) des morceaux ou des miettes de pain, du lait ou des produits laitiers. En général, la nourriture doit être naturelle, non salée, non épicée et également exempte d’additifs chimiques. Le pain n’est donc pas recommandé, car il ne fournit pas la graisse nécessaire mais donne seulement une sensation de gonflement.