Avez-vous un chien ? Vous est-il déjà arrivé de rentrer à la maison et de rencontrer une maison saccager de toutes pièces. Parfois, avec nos journées bien remplies, nous devrions laisser seuls notre chien toute la journée et notre chien commence à faire des bêtises, car il a besoin de dépenser son énergie. Voici quelques astuces pratiques qui pourraient vous aider à occuper votre chien pendant votre absence.
Connaître la cause du problème
La raison pour laquelle votre chien détruit tout quand il est seul est qu’il est frustré et anxieux. Les chiens n’ont pas l’habitude d’être délaissés. Ils ont besoin de soutien de temps en temps et de la présence de leur maître. De plus, ils ont besoin d’être divertis par quelque chose. De ce fait, pour enlever cette frustration, ils dépensent leur énergie sur autres choses. C’est pour cela qu’ils mettent en désordre tout sur son passage. C’est pour cela qu’on doit adapter des activités pour occuper notre chien. Vous pouvez voir cette page pour trouver des loisirs appropriés pour chien.
Quelques conseils pour divertir son chien pendant votre absence
Il est fort probable que vous ne pouvez rester 24h/24 avec votre chien. Voici ce que vous pouvez faire pour occuper votre ami félin durant votre absence :
- Limiter son espace d’occupation : C’est un bon moyen pour enlever la frustration chez un chien. En effet, si l’espace est trop grand, il sera désorienté. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre en place une petite pièce pour lui faire perdre du temps. Vous pouvez y installer des jeux pour chien.
- Choisissez un jeu pour distraire votre chien : Beaucoup de personnes choisissent de cacher des friandises ou d’autres choses à grignoter partout dans la maison pour divertir son chien. Comme cela, pendant que vous êtes absent, il dépensera son temps à chercher ces choses.
- Ne lui enlevez pas votre présence : Le chien sera stressé s’il sait que vous êtes sortis. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple laisser un de vos habits dans son panier. Cela lui permettra d’être rassuré. En effet, grâce aux vêtements, votre odeur reste à la maison et il pense que vous êtes là.
- Essayer de l’épuiser : C’est aussi un bon moyen pour qu’il reste tranquille pendant que vous êtes partis. Les chiens ont besoin de temps pour récupérer son énergie après une forte dépense d’énergie. Quand il sera épuisé, il va se reposer pendant que vous êtes partis travailler.
Changez vos habitudes
Vous pouvez aussi essayer de changer vos habitudes pour que le chien se sente à l’aise quand vous partez. Vous pouvez par exemple faire une assimilation. Comment le faire ? Effectuez régulièrement des gestes que vous devez faire en partant. Vous pouvez par exemple prendre votre clé et sortir un peu, puis revenir pour lui donner l’impression que vous n’êtes pas loin. En faisant cela régulièrement, quand vient le moment où vous partez, le chien sera plus à l’aise.
D’autres astuces, évitez de lui dire que vous partez. En effet, à ce moment-là il saura que vous ne serez pas là et sa frustration va venir. Donc, quand vous partez, agissez comme si vous n’allez que prendre du courrier et revenir au plus tôt.