Dans le domaine de la pratique de la peinture, il est rare de trouver des techniques permettant de retendre une toile. En effet, la plupart des guides se concentrent sur l’apport de la tension, non pas sur l’assouplissement de cette dernière. Pourtant, il s’agit d’un phénomène auquel l’on doit parfois recourir dans ce domaine.

Les procédés naturels

La principale méthode pour l’assouplissement une toile est l’usage d’une solution de vinaigre blanc. Ce procédé agit efficacement sur tous les types de tissus, y compris la toile. Cependant, vous avez besoin d’une bassine d’eau chaude, dans laquelle vous ajoutez des verres de vinaigre blanc. Vous devez y plonger votre toile, pendant toute une nuit.

Un autre procédé naturel consiste au trempage de la toile dans une cuvette de lait, pendant toute une nuit également. La troisième méthode est la solution la plus ancienne : le frottement de la toile à l’aide d’une brosse à chiendent. Malgré son efficacité, elle est plus susceptible de provoquer des dommages sur les fibres de la toile. En optant pour cette méthode, le trempage dans une solution de fécule de pommes de terre est idéal.

Le choix parmi ces procédés naturels varie en fonction de la qualité de votre toile. De telles toiles de qualité sont toutefois à privilégier.

Les étapes de la préparation de la toile détendue

La principale étape de la préparation d’une toile est son encollage. Cela consiste au collage des fibres entre elles et à leur consolidation pour une meilleure résistance. Elle favorise notamment la rigidité de la surface, en favorisant son imperméabilité face aux attaques extérieures, notamment :

  • Les moisissures
  • Les craquelures
  • Les bactéries
  • L’humidité
  • La déformation naturelle
  • Entre autres

De toute manière, il s’agit d’une étape primordiale pour tous les types de supports, permettant une bonne conservation.

La prochaine étape est l’enduction, que l’on doit appliquer sur la toile encollée à la suite de son séchage. Cela favorise la couvrante et l’uniformisation de la surface à peindre. Lors de l’enduction, on utilise souvent le même liant que l’on utilise lors de l’encollage, notamment la colle de peau ou l’acrylique. Son rôle est la réception, l’absorption et l’accrochage de la peinture.

Quelques éléments à savoir avant l’utilisation d’une toile

Désormais, il existe des toiles sur châssis que l’on peut accéder au marché. Elles sont prêtes à l’emploi et en blanc, ce qui ne nécessite aucune préparation ou traitement. Malgré cela, il est tout aussi essentiel de miser sur la qualité, car la préparation de certains articles est d’une qualité médiocre. D’autres réagissent et se désintègrent instantanément dès qu’ils entrent en contact direct avec la peinture.

Dans le cadre du choix, la préparation grasse se distingue par leur résistance et leur solidité par rapport à la préparation maigre. Pourtant, elle est plus susceptible de jaunir et nécessite beaucoup plus de temps pour se sécher. Par ailleurs, la tension et la détente d’une toile peuvent se déterminer par la qualité de la colle. De nos jours, il existe de nombreux produits pour la préparation du support, notamment les préparations modernes et traditionnelles.