Votre boule de poils est obèse ? Sans forcément réduire ses rations, du moins pas pour l’instant, vous pouvez l’aider à faire quelques exercices. Il faut donc le motiver à bouger et surtout l’aider à bouger. Il pourra ainsi être en meilleure santé et éviter les pathologies liées à l’obésité.
Faire sortir son chat, l’astuce numéro 1
Rester actif, voilà l’idée. Pour perdre les 15 % ou 30 % en plus de son poids normal, le chat doit sortir. Justement, les sorties favorisent les dépenses énergétiques parce qu’il sera obligé de bouger. Il va pouvoir s’épanouir parce qu’il explore son environnement. Il va mincir et même gagner des muscles parce qu’il va tout escalader. Vous ne devriez donc pas avoir peur puisque c’est dans la nature du chat de tout explorer.
En fait, un chat sur un arbre, sur le bord de la fenêtre ou sur l’auvent, c’est normal. Il est suffisamment habile pour se déplacer rapidement. Et il va s’en aller de là comme s’il n’y était jamais allé. En plus, il a neuf vies, non ? Vous pouvez donc laisser la fenêtre ou la porte ouverte et même l’encourager à aller dehors, dans le jardin.
Des jeux autonomes pour l’aider à dépenser
Vous devriez comprendre que pour faire bouger votre chat, il lui faut être motivé. Comme les humains, la motivation est la base dans tout régime minceur. Elle est surtout essentielle lorsqu’il faut faire du sport parce que le corps va souffrir. C’est la même chose avec votre doudou vivant. Il faut trouver une ou plusieurs choses qui le motivent suffisamment pour sortir de ses habitudes quotidiennes.
Alors, pourquoi pas les jeux ? En effet, jouer, c’est bouger. Et en bougeant, on dépense de l’énergie, on perd du poids. Votre chat peut ainsi allier l’utile à l’agréable sans le savoir forcément. Après quelques semaines, il aura perdu tout le poids en excès. Les jeux pour chat sur ce site sont conseillés. Vous pouvez aussi en créer avec la méthode de la pelote ou des jeux d’intelligence.
Un chat en appartement : la meilleure astuce
Si vous vivez dans un appartement et que la seule espace extérieure, c’est la terrasse, que faire ? Et si vous n’avez même pas de terrasse, que faire ? C’est simple, multipliez les jeux actifs et les jeux passifs. Il suffit de :
- l’emmener partout où vous allez pour qu’il passe le plus clair de son temps à marcher ou à courir. Vous pouvez même descendre et monter les escaliers ensemble sans sortir de l’immeuble ;
- vous balader ensemble au parc au moins 20 minutes par jour. Comme avec les chiens. Mettez une petite laisse et promenez-vous ;
- créer des espaces de jeux ludiques à la maison avec vos meubles comme la table, le lit ou le canapé. Il faut laisser des espaces entre les mobiliers et entre ceux-ci et les murs, par exemple ;
En d’autres termes, vous devriez jouer avec lui. Oui, les jeux physiques sont très efficaces. Vous devriez lui accorder au moins une demi-heure par jour. Tous les exercices se feront ainsi de façon naturelle.