Guide pratique pour réussir l’adoption de son compagnon à 4 pattes


COMMENT CHOISIR ?


Une considération avant tout : adopter un animal, un chien, un chat, un lapin, est un geste important qui doit être accompli avec conviction et un grand sens des responsabilités. C’est en fait un choix de vie qui va changer nos vies. Lorsque nous choisissons d’accueillir un animal de compagnie dans la maison, ce dernier fait pleinement partie de la famille : des amis fidèles capables d’apporter de la gaieté, de la sérénité et du bonheur au sein du foyer, sans rien demander en retour, sinon un peu de notre affection et de notre temps, et une gamelle remplie de leurs croquettes préférées.

N’oubliez pas non plus qu’un chien, un chat ou un lapin n’est absolument pas un cadeau de Noël ou un compagnon dont il faut se débarrasser lorsque vous partez pour les vacances : adopter un animal, c’est en assumer l’entière responsabilité tout au long de sa vie.

Si, après mûre réflexion, vous avez décidé de faire ce choix important, voici tous les conseils utiles sur la manière d’adopter un animal, même à distance :

COMMENT CHOISIR UN CHIEN ?

Allez dans un chenil et laissez-vous choisir et conquérir par votre futur animal de compagnie. Nous ne choisissons pas toujours, parfois ce sont eux qui nous approchent spontanément et c’est à ce moment que nous ressentons un lien aussi fort que si l’animal avait toujours fait partie de notre famille.

Laissez-vous conseiller par les bénévoles du refuge : ils connaissent bien les différents hôtes et savent quel animal peut le mieux répondre à vos besoins. Par exemple, un petit chien n’est pas nécessairement mieux adapté à la vie en appartement, certains sont très vivants et ont besoin de plus d’espace ou d’un jardin. D’autre part, il existe des chiens plus grands qui sont très bien adaptés à la vie en appartement grâce à un caractère plus calme et plus tranquille. L’important est de veiller à ce que votre chien fasse au moins 3 ou 4 sorties par jour, surtout si vous avez un parc près de chez vous où il peut s’amuser à courir et à jouer avec d’autres chiens.

Et encore, pour les personnes âgées, il vaut mieux choisir un petit chien comme un caniche : ils sont très calmes, ne tirent pas en laisse et vivent en parfaite symbiose avec leur maître. Choisissez un berger allemand si vous avez un jardin ou l’espace nécessaire pour qu’il puisse courir en plein air. Les adorables Labradors et Golden Retrievers sont très mignons et sont la compagnie idéale pour les enfants, même très jeunes. Et participez à l’exubérance et à la force de caractère du teckel, du coq de bruyère et du beagle. Et si vous aimeriez avoir un labrador mais qu’à sa place vous êtes capturé par le doux regard d’un métis, ne faites pas l’erreur de ne pas l’accueillir à la maison, ils sont capables de donner une affection sans fin.

Une fois que vous avez trouvé votre ami fidèle, demandez aux volontaires de vous raconter son histoire, où il a été trouvé, s’il a été abandonné et s’il a été maltraité : il est important d’établir un lien et d’interagir. Les volontaires vous poseront également quelques questions pour comprendre quel est l’animal qui vous convient le mieux et dans quelle mesure vous êtes convaincu du choix que vous faites.

Une fois que vous aurez choisi le chien à emmener chez vous, vous devrez signer un formulaire avec vos coordonnées et, dans certains cas, l’animal vous sera confié pour une période de pré-relâchement afin que vous puissiez évaluer la cohabitation du point de vue du propriétaire et de l’animal. Les premiers jours peuvent également s’avérer compliqués, surtout si le chien a un passé douloureux et a été maltraité : s’il a peur de son nouvel environnement et de sa famille, donnez-lui du temps, donnez-lui toute votre affection et vous verrez qu’après quelques jours, lorsqu’il réalisera qu’il peut vous faire confiance aveuglément, il vous aimera en retour. Ne le ramenez pas tout de suite au chenil, pour éviter un autre choc. En fait, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à demander l’avis des bénévoles du chenil : ils sauront comment se comporter avec votre chien de la bonne manière.